Genes Diffusion Belgique

Kit Collect

Description du produit

Le Kit Collect® est composé d’une structure plastique et d’un matériau souple. Le vagin transmet la pression exercée par l’opérateur de manière très efficace sans risque de blesser l’animal, ce qui permet de sécuriser la collecte.

Dès que la verge du verrat est en érection, celle-ci est introduite dans le vagin et l’ensemble est introduit dans un système de serrage mécanique. La pression manuelle est remplacée par une pression mécanique. Cette pression est réglable en fonction de la taille de la verge.

L’ensemble, "vagin® + pince de serrage", est positionné sur un rail fixé sous le mannequin de collecte. L’ensemble peut coulisser en fonction du déplacement du verrat.

Lors de la collecte, l’opérateur utilise également un "liner®" (joue le rôle de protection sanitaire) et un "cône de collecte" (permet de séparer la semence du tapioca et de récupérer la semence dans un sachet).

Le Kit Collect® est composé de :

  • 2 vagins jetables® ;
  • 50 liners® ;
  • 50 cônes de collecte® et permet de réaliser 50 collectes.

Points forts

  1. Epargne de temps : adaptation rapide des verrats (80-90%), aucun impact négatif sur les paramètres de production de la semence.
  2. Facile d’utilisation, sécurisant, confortable : période d’apprentissage et d’adaptation des opérateurs courte et simple.
  3. Système universel : la collecte peut être réalisée dans la case du verrat
  4. Peu d’investissements : il n’est pas nécessaire de construire un salle de collecte centralisée. Le système ne nécessite ni installation électrique, ni installation pneumatique.
  5. Amélioration de l’hygiène : on mesure de 5 à 7 fois moins de contamination que lors d’une collecte manuelle.

Sanitaire

La contamination pendant la phase de collecte du verrat est un souci majeur pour la qualité des doses et leur conservation. Les origines de cette contamination proviennent des conditions environnementales et génito-urinaire.

Le Kit Collect est un système de collecte fermé, qui empêche le contact avec l’environnement et la contamination en provenance de la salle de collecte et de la case du verrat.

Des essais sur le terrain sur plusieurs CIA :

  • Salle de prélèvement avec fosse – 4 stands

    Salle de prélèvement avec fosse – 4 stands

    2 salles d’attente par mannequin IN-OUT

    2 salles d’attente par mannequin IN-OUT

    une augmentation de la fréquence des collectes dans la case du verrat de plus de 100%

  • une augmentation du nombre de doses produites par éjaculat (jusqu’à 5 doses/verrat)
  • production identique entre le Collectis® et le Kit Collect®
  • lors d’une comparaison avec la collecte manuelle, nous mesurons 5 à 7 fois moins de contamination bactérienne au niveau des éjaculats en faveur du vagin jetable

Etre capable de proposer une solution adaptée aux C.I.A : le KIT COLLECT®